L'établissement

Qui sommes-nous ?

PRESENTATION DE LA MAISON FAMILIALE RURALE DE LA METARE- SAINT ETIENNE

La vie associative à la Maison Familiale de SAINT ETIENNE est un moyen pour prolonger la responsabilité éducative des familles. Ce n'est pas seulement la mise en oeuvre ponctuelle d'actions, c'est un état d'esprit. C'est l'objet d'attention de tous les acteurs de la MFR.
C'est aussi une manière de répondre aux attentes des familles pour :
  • CENTRER L'ACCOMPAGNEMENT SUR LE DEVELOPPEMENT DES PERSONNES : apprentis, élèves, stagiaires, etc..
  • IMPLICATION DE TOUS LES ACTEURS : jeunes, parents, formateurs et maîtres de stages.
  • ENGAGEMENT CITOYEN ET MOBILITE FAVORISEE
  • DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES

Des établissements de formation par alternance

Les Maisons Familiales Rurales forment chaque année plus de 70 000 jeunes et adultes, principalement de la 4ème au BTS.
Depuis leur création, en 1937, elles pratiquent une pédagogie de l'alternance avec des semaines de formation en entreprise et des semaines de formation à l'école.
Ils sont majoritairement inscrits dans des classes sous statut scolaire dépendant du Ministère de l'Agriculture (49 000 élèves). D'autres choisissent une formation en contrat d'apprentissage pour préparer des diplômes de l'Education nationale ou du Ministère de l'Agriculture (10 000 apprentis) ou en contrat de qualification (1 500). Plus de 4 500 adultes, qui souhaitent se perfectionner dans leur métier ou se réorienter, suivent une formation continue dont la durée est variable selon le niveau du diplôme.
Pour tout renseignement :

Union Nationale des Maisons Familiales Rurales
58, rue Notre Dame de Lorette
75009 Paris
Tel : 01.44.91.86.86
Fax : 01.44.91.95.45
Web : www.mfr.asso.fr
eMail : unmfreo@mfr.asso.fr

Extrait du site national des MFR

"Les Maisons familiales rurales, Instituts ruraux et Centres sont des établissements associatifs contractualisés par le ministère de l'Agriculture et/ou conventionnés par le Conseil régional ou l'Etat. Présents partout en France, les établissements dépendant des Maisons familiales rurales accueillent des jeunes et des adultes en formation par alternance (sous statut scolaire, par apprentissage ou en formation continue) dès la classe de 4ème ou de 3ème de l'enseignement agricole et proposent des parcours de formations menant au CAP, BEP, seconde professionnelle ou seconde générale et technologique, Baccalauréat professionnel ou technologique, BTS, Licence pro, etc...
dans de nombreux secteurs professionnels : agriculture, élevage, métiers du cheval, viticulture, arboriculture, horticulture, jardins-espaces verts, aménagement de l'espace, environnement, forêt, agroalimentaire, agroéquipement, mécanique, bâtiment, bois, électricité, restauration, hôtellerie, tourisme, accueil, service à la personne, bureautique, secrétariat, gestion, métiers de bouche, commerce..."

Retrouvez toutes les informations sur http://www.mfr.asso.fr/pages/accueil.aspx

Les MFR en Rhone Alpes

Retrouvez toutes les MFR de la région sur www.mfr-auvergne-rhone-alpes.fr