La MFR de SAINT ETIENNE
Nos Labos
Nos Labos
La Maison Familiale Rurale dispose de plusieurs laboratoires en chimie - microbiologie, procédés, hydrolique et informatique. Ils permettent à nos élèves et étudiants de pouvoir mettre en pratique leurs enseignements.

Nous mettons aussi nos laboratoires à dispositions de groupes extérieurs (nous contacter pour plus d'informations).


Le laboratoire de chimie - microbiologie



Les Travaux Pratiques mis au point concernent la chimie, la chimie organique appliquée aux produits alimentaires, biologie cellulaire, la microbiologie, et l´analyse de l´eau.

Le laboratoire actuel permet d´accueillir des groupes de 11 à 23 stagiaires en fonction des T.P. réalisés.

Analyses physico-chimiques :
A titre d'exemples :
Dosage acide - base.
Matière grasse du lait, de la crème, du fromage.
Conductivité, dureté d'une eau, alcalinité, pH.
Matières en suspension.
Dosage des nitrates, nitrites, phosphates, sulfates, chlorures d'une eau.
etc.

D'autres analyses peuvent-être envisagées.

Analyses microbiologiques :

L'analyse microbiologique peut s'appliquer à de nombreux aliments, tels que : l´eau, le lait, les plats cuisinés.

Un contrôle microbiologique, des plans de travail, peut être réalisé, ainsi qu'une sensibilisation aux risques de contamination et à la notion de qualité microbiologique.



Le laboratoire de procédés



Il permet de reproduire les phénomènes majeurs de traitement de l´eau potable et d´épuration des eaux usées. Pour cela, il est équipé de 4 pilotes :

* Pilote d´épuration des eaux usées par boues activées : Elimination des pollutions carbonée, azotée et phosphorée par voie biologique.

* Pilote de coagulation-floculation-décantation : Connaissance des processus élémentaires du Génie Physico-chimique du traitement des eaux.

* Pilote de filtration gravitaire : Séparation physico-chimique la plus classique en traitement des eaux : filtration dans la masse.

* Pilote d´osmose inverse et de nanofiltration : Mise en oeuvre des procédés membranaires : osmose inverse et nanofiltration, pour le traitement de l´eau potable.


Le laboratoire d'hydraulique




Il permet d´étudier les phénomènes généraux des écoulements d´eau en charge, ou à surface libre. Pour cela, il est équipé de 4 pilotes.

* Pilote de mesure de débit en canal ouvert, étude des déversoirs : étude des déversoirs par mesure limnimétrique et par capteur ultrasons.

* Banc d´essai de pompes centrifuges : Présentation des différents types de branchement susceptible d´être réalisés avec 2 pompes.

* Mesures de débits dans les conduites, par organes déprimogènes : méthodes de mesure de débit et application du théorème de BERNOULLI.

* Banc d´étude des pertes de charge dans une conduite, Etude des régimes : visualisation et de détermination des grandeurs caractéristiques des régimes laminaire et turbulent.

* Banc de régulation de niveau d´eau : mise en évidence des différents types d´action appliquées à un régulateur, pour remplir un « réservoir ».


La salle informatique



Elle est équipée de 19 postes en réseau.

Nous proposons les formations suivantes :

utilisation des logiciels de bureautique Word (traitement de texte), Excel (tableur, grapheur), Power-Point et Publisher (PAO)
création de bases de données : Access
création de dessin industriel (DAO)
utilisation d'Internet : courrier électronique, consultation de sites.
création de pages Web (initiation)
fonctionnement d'un parc informatique en réseau.