L'établissement

Projets Culturels


La Région Rhône-Alpes apporte un important soutien financier aux établissements de formation en encourageant des actions éducatives inscrites dans les projets d’établissement.



ANNEE 2015-2016

Marche solidaire

Le 25 mai 2016, nos élèves de Seconde ont pu concrétiser toutes les connaissances acquises lors d’un cycle de course d’orientation et de randonnée pédestre.

Forts des leurs compétences, ils ont relevé le défi d’accueillir et d’encadrer 120 jeunes de 3éme au cours d’une marche solidaire qu’ils ont organisé pour soutenir 4 MFR du Togo.

Le soutien financier de la région Rhône-Alpes a permis aux élèves d’être accompagnés durant tout le montage de leur projet par 2 partenaires essentiels : La fédération départementale de C.O et de randonnée pédestre.

(Au terme de leur action, tous étaient fiers d’avoir relevé le chalenge, d’avoir pu collaborer malgré leurs différences et de s’être investis pleinement dans l’élaboration et la finalisation de cette manifestation. Ils se félicitent, aujourd’hui, d’avoir grandi et d’avoir redoré leur image.)
 

ANNEE 2014-2015

Club culture en partenariat avec le FIL à St Etienne:

L'objectif était de faire découvrir aux jeunes le fonctionnement global de la production culturelle à partir du travail d'une salle de musiques actuelles. Faire découvrir également le processus de création culturelle dans les dimensions économiques, socioculturelles et symboliques.
Pour cela les élèves de BAC PRO S.A.P.A.T ont bénéficié de l'encadrement et de l'accompagnement  des intervenants du FIL une fois par semaine de décembre à Juin, jusqu'au Concert final pour la soirée "LES GRANDES OREILLES".

Projet théâtre avec la comédie de St Etienne


Les élèves de Bac Pro SAPAT ont passé une semaine en compagnie d'une comédienne pour travailler sur la mise en scène d'improvisation.
Le but était de favoriser la cohésion de groupe ainsi que développer la confiance en soi.
Ce projet a permis d'approcher l'art dramatique à travers une réalisation concrète.

Les élèves ont également pu assister à plusieurs représentations à la Comédie de St Etienne pour prolonger leur réflexion.

Action de prévention des addictions et dépendances (Théâtre-Forum)

Une représentation dramatique sur le principe du théâtre-forum ayant pour titre "L'avenir en fuite" a été jouée par la compagnie Effet Act. Cette pièce raconte l'histoire d'un ado qui a été victime des conséquences de l'usage de substances addictives.

Les élèves ont été invités à participer à des situations mises en scène pour montrer leurs réactions vis à vis de la thématique. Ils ont dû essayer de comprendre comment le jeune a pu se perdre dans un destin tragique.
La représentation a été suivie d'un débat autour de la thématique des dépendances et des addictions.

Grâce au soutien financier de la région Rhône Alpes, cette action a permis de faire prendre conscience aux jeunes des dangers liés aux pratiques addictives (cannabis, alcool, autres substances psychotropes illicites).



Séjour d'étude en Grèce

Du 22 au 29 novembre 2014, les élèves de CAPA EER et CAP APR ont effectué un séjour à Ermoupolis sur l'ile de Syros en partenariat avec l'association Anadrasis et le lycée St Georges.
Le but de ce séjour était de découvrir comment on assure la gestion de l'environnement, des déchets et la gestion de l'eau dans un contexte insulaire.
Les élèves ont participé à plusieurs visites sur ce thème-là : collecte et tri de déchets, usine de désalinisation de l'eau, aménagement d'espaces naturels en respectant la biodiversité, actions de sensibilisation aux gestes éco-responsables au lycée St Georges.

Ils ont travaillé avec les élèves grecs pour réaliser une exposition de panneaux pour sensibiliser les jeunes au respect de l'environnement.



Séjour d'intégration en Ardèche pour les classes Bac Pro :

Pendant 4 jours du 8 au 12 septembre 2014, les jeunes de BAC PRO S.A.P.A.T. se sont rencontrer dans un autre environnement "neutre" loin de chez eux afin qu'ils se connaissent mieux, pour former un groupe cohérent malgré des établissements d'origine différents.
L'organisation par demi-journée fut la suivante :
  • activité scolaire
  • sports de nature : canoë, randonnée, escalade, spéléo
  • visites de sites : VALLON PONT D'ARC, EXPOSITION CHAUVET, etc.....